Calendrier de l’avant Escape Game

À l’approche du mois de décembre, il est temps de vous présenter deux calendriers de l’avent Escape Games

Escape Calendrier de l'avent - Mystère au fond des mers

Illustratrion : Nora Nowatzyk

Auteur : Johannes Schiller

Editeur : Ravensburger

Dans le grenier de vos parents vous tombez par hasard sur le journal du bord du capitaine Nautilus, il y relate le destin tragique de son sous-marin, le VEGA, qui a sombré lors d’une tempête. Sans plus attendre, vous décidez de partir à la recherche de l’épave.

Mais attention, vous n’aurez le droit qu’à 24 plongées pour explorer le VEGA. 

Calendrier de l'avent : A la poursuite de livre d'or

Illustratrion : Florian Biege

Auteur : Inka & Markus Brand

Editeur : Kosmos / Iello

Noël approche, mais la fête est compromise.: le livre d’or du Père Noël a été dérobé! Ce livre c’est le grand annuaire dans lequel sont inscrits les vœux de cadeaux de chacun… Si vous n’aidez pas tout de suite le Père Noël à le récupérer, les fêtes seront tristes et tout le monde sera déçu. Vous n’avez d’autre de choix que de retrouver le livre avant le réveillon. Noël est en jeu !

Le temps presse! Vous suivez donc la piste du voleur et atteignez un petit village perché dans les montagnes. Tout semble désert et silencieux. Étrange

Principe du jeu

Pour les deux calendriers de l’avant, le principe est identique, une case et une énigme pour trouver la case suivante pour le lendemain.

Dans le mystère au fond des mers, il faudra trouver les coordonnées de la prochaine case où une réponse à l’énigme (exemple : la réponse est avion rouge, j’ouvre la case avec un avion rouge). Dans chaque cas, le numéro est indiqué dans la case pour ne pas se tromper. Le jeu dispose d’une application ou d’une loupe révélatrice si vous avez besoin d’indices ou de la réponse.

Dans A la poursuite du livre d’or, vous aurez besoin du tableau décodeur qui vous orientera vers la prochaine case. Et il y a un livret d’aide qui permet d’avoir des indices et la réponse en cas de besoin.

Thème et Immersion :

Mystère au fond des mers : avec un thème sous-marin, ce jeu offre une immersion intéressante. Les énigmes sont souvent liées à des mystères océaniques et les salles sont cohérentes.

A la poursuite du livre d’or : Celui-ci se concentre sur la recherche du livre d’or. Les illustrations et les éléments vont variés et les pièces seront plus insolites

Narration et Histoire :

Mystère au fond des mers n’a pas beaucoup de textes d’ambiance, on passe de salle en salle au grè de nos explorations du sous-marin et de ses alentours.

A la poursuite du livre d’or, quand à lui, à un livre d’histoire qui va nous permettre de nous expliquer ou l’on va et ce que l’on doit faire.

Difficulté des Énigmes

Pour faire une comparaison sur les énigmes et leurs difficultés ,  Mystère au fond des mers est plus simple qu’ A la poursuite du livre d’or. Et est donc plus rapide sur les énigmes. Peut être aussi sur le faites d’avoir moins de texte à lire (mais un calendrier de l’avent ne se fait pas d’une traite comme je l’ai faits pour pouvoir en parler)

Mais il est difficile de comparer des énigmes qui vont être évidentes pour certaine personne et très compliqué pour d’autres.

On achéte ou pas ?

A la poursuite du livre d’or de Iello nous plonge dans une histoire, en conte, qui est plus qualitative que le Mystère au fond des mers de Ravensburger et aussi à un thème plus adapté pour un calendrier de l’avent. Cela n’empêche pas que je me suis amusé à réfléchir sur les deux.

Nous ne sommes pas non plus sur la même gamme de prix (20€ contre 38€).

Ma recommandation sera de faire A la poursuite du livre d’or pour décembre(faut-il encore le trouver) et de vous procurer Mystère au fond des mers ( p’tre même en solde) et de le faire en début d’année 2024 😉

Ce qui compte c’est de s’amuser !